Programmation 2025

Parlons papier

5 février au 5 avril
Vernissage et AGA : samedi le 15 février, 13h30

Collé, maché, découpé, percé, peint, fait main, sculpté, plié, cousu, brodé, tissé, roulé, recyclé, froissé ou déchiqueté…

Poétique, novateur, ludique ou formel, le papier est à l’honneur, il fait partie de l’œuvre. Il invite les artistes à un dialogue avec la matière dans toute sa diversité, son originalité et sa splendeur.

Commissaires : Danielle Perras, France Joly et Suzanne Comtois

_______

 
19e édition
DADA

Du 12 avril au 14 juin
Vernissage et pique-nique : samedi le 31 mai

Le but d’une œuvre DADA est de déranger, de provoquer, de faire réfléchir. Le mot DADA évoque un passe-temps, une idée fixe, mais il définit avant tout un mouvement, une forme d’art qui permet de s’écarter et de transgresser toutes formes de règles régissant l’expression artistique.
 
Une création purement DADA est une réflexion sur l’actualité, sur nos vies personnelles et communautaires, un commentaire, une protestation sur un événement, une situation ou même un personnage de l’actualité d’hier ou d’aujourd’hui.
 
Porte-parole : Michel Lauzière
Commissaires : Denise Lafond et Gilles Lauzé

_______

 
28e CONCOURS ANNUEL
Ma saison

Du 21 juin au 23 août
Remise de prix : samedi le 16 août

 
La saisonnalité est une caractéristique d'une série chronologique dans laquelle les données subissent des changements réguliers et prévisibles qui se reproduisent chaque année civile. Toute fluctuation ou tendance prévisible qui se reproduit ou se répète sur une période d'un an est dite saisonnière.
 
Commissaires : Roch Bertrand et Robert Rochon

_______

 
SCULPTURES ET GRANDS FORMATS

Du 30 août au 25 octobre
Vernissage : samedi le 6 septembre

 
Cette année, la Maison des Arts a choisi de présenter simultanément deux de ses expositions.
 
SCULPTURES
La sculpture constitue un moyen d’expression unique de par sa forme tridimensionnelle. Qu’elle soit figurative ou abstraite, qu’elle soit taillée, moulée, modelée, assemblée, coulée ou façonnée, qu’elle soit de bois, de pierre, d’argile, de métal ou de matériaux composites, une oeuvre sculptée, de par son relief, sa forme, sa texture, permet de partager des idées et de ressentir toute une gamme d’émotions de manière unique et puissante.
 
GRANDS FORMATS
Les grands formats, en dépassant les limites traditionnelles d’une oeuvre murale, offrent une expérience visuelle saisissante qui éveille l’imagination et stimule les sens. Les grands formats offrent une manière différente de captiver le spectateur en l’invitant à entrer dans son oeuvre. De par leur taille imposante, ils invitent à la réflexion, à l’introspection.
 
Commissaires : Denise Lafond et Gilles Lauzé

_______
 

Vitrines d’artistes

Du 1er novembre 2025 au 10 janvier 2026
Vernissage : samedi le 8 novembre 2025


La MDA propose une nouvelle formule aux artistes pour exposer leur travail dans le Temps des Fêtes. Chaque artiste disposera d’un espace circonscrit pour disposer les oeuvres de son choix tout en présentant une homogénéité d’ensemble.

À la manière des Mini solos, les espaces seront attribués aux artistes participant selon les dossiers reçus. Les commissaires communiqueront avec les artistes pour les informer des espaces et du coût.
 
Commissaires : Danielle Perras et France Joly

_______
 

Mini solos

Du 12 avril au 14 juin
Du 21 juin au 23 août

Les mini solos proposent une rencontre plus intime avec l’œuvre et la démarche de différents artistes.
 
Commissaires : Danielle Perras et Georges Baier

Inscription à l'infolettre